Lille

BICeL

 

 

Rechercher




Accueil > Organisation > Présentation du BICeL

Présentation du BICeL

Depuis 2010, le BioImaging Center Lille (BICeL) a permis un meilleur soutien à la recherche en Région grâce à une structuration fédérant les plates-formes d’imagerie cellulaire et tissulaire du campus hospitalo-universitaire (CHRU-Lille2), de l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (campus Lille 1) et des Instituts Pasteur de Lille et de Biologie de Lille (campus Pasteur).

Cette structure, grâce à la forte implication des personnels des trois sites, a bénéficié d’une forte reconnaissance nationale au travers de l’obtention en 2010 du label GIS-IBISA et en 2011 l’obtention d’un PIA-EquipEx ImagInEx BioMed (en Rang 1) soutenu par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) mis en œuvre par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais.


L’ambition d’ImagInEx BioMed est d’établir une plate-forme de référence pour un pipeline allant du criblage par microscopie à haut-débit et haut-contenu jusqu’à l’analyse à la plus haute résolution possible en imagerie biophotonique, électronique et à force atomique. Ceci dans les différents milieux de confinement de laboratoire de niveau de sécurité 1, 2 et 3. Cet effort s’appuie sur les travaux de développement R&D de réputation internationale en microscopie à force atomique dans le domaine biomédical et en microscopies photoniques multimodales. Ce projet répond particulièrement à des besoins important des secteurs académique et privé notamment en imagerie à haut-contenu avec lesquels le BICeL conduit un partenariat étroit.


Le BICeL dépend de plusieurs Institutions : CUE Nord de France, Universités de Lille 1 et de Lille2, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille et CHRU qui ont signé en 2012 un accord cadre.
Le BICeL est structuré en 5 plateaux technologiques qui sont implanté sur les trois sites Lillois de recherche et enseignement :

  • microscopie électronique (1 MEB, 4 MET, avec cryo-préparation, tomographie et analyse chimique,…)
  • microscopie photonique (6 confocaux, 8 vidéomicroscopes, TIRF, FRAP, calcium, patch clamp, système FLIM et multiphotonique, TCSPC-FCS)
  • microscopie à force atomique, (microscopes à force atomique dédiés pour des études biomédicales)
  • cytométrie et imagerie de flux (6 analyseurs, 2 trieurs et un imageur en flux)
  • criblage par imagerie à haut-débit et haut-contenu (1 Opera avec bras chargeur de plaques, 1 Operetta)


Ces quatre plateaux sont rendus opérationnels grâce à l’implication de 34 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens représentant 22 ETP. La structure est animée par un comité de pilotage qui s’appuie sur un conseil scientifique et un comité de gestion pour mettre en œuvre la politique d’orientation stratégique validée par le comité institutionnel. Un comité des utilisateurs définit cette orientation en fonction des activités de recherche développée.


L’objectif du BICeL est de soutenir l’effort de recherche de la communauté régionale, nationale et internationale, avec le souci de maintenir un niveau d’excellence dans le développement de technologies pertinentes au service de problématiques scientifiques de grande visibilité. Plusieurs Équipes de Recherche développent en association étroite avec le BICeL des systèmes et protocoles innovants. D’autre part, le cœur de métier comprend également le service de proximité et le suivi de la qualité des travaux effectués sur la plate-forme.


Le personnel du BICeL est à l’écoute des besoins des utilisateurs et fait des propositions afin de garantir une adéquation entre excellence scientifique et performance des moyens technologiques. Nous voulons également assurer une grande flexibilité dans le service apporté grâce à une expertise reconnue sous-tendue par une réactualisation permanente des compétences et des infrastructures.


La plate-forme BiCeL est adossée à des laboratoires de recherche qui participent par leur activité d’ingénierie, de développement et de recherche en optique, biophotonique, nanosciences et biologie au développement de technologies de pointes qui peuvent être accessibles aux usagers de la plate-forme BICeL au travers de collaboration et via les ingénieurs plates-formes.


Le BICeL fait partie de réseaux nationaux comme le GDR2588, le GDR3070, le RT-mfm , le RCCM , Rémisol, et internationaux comme le programme COST (TD1002, AFM4NanoMed&Bio). Il offre de nombreuses formations et dispose d’un parc d’instruments ouverts aux prestations académiques et industrielles.


Nous espérons que vous trouverez toutes les informations utiles sur ces pages et n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Plaquette de la plate-forme

Télécharger la plaquette de présentation de la plate-forme

Lire la suite

Edito 01/2013

During 2012, the BICeL facility has acquired for the community several instruments : AFM, TEM, Flux Imager. This year, we will complete our offer with new AFM, SEM, HCS systems and multiphoton (...)

Lire la suite

Edito 03/2013

Le BICeL dispose désormais d’un accord cadre signé entre les six Institutions en charge du BICeL (PRES-ULNF, UNiv. Lille 1 et Lille 2, CNRS, INSERM et Institut Pasteur de Lille) et de conventions de (...)

Lire la suite

Edito 05/2014

L’année 2014 verra la fin de la phase d’investissement de l’EquipEx et un meeting de clôture de cette première phase est prévu les 26 et 26 novembre 2014 :
Light Electronic Atomic Force microscopy (...)

Lire la suite