Lille

BICeL

 

 

Rechercher




Accueil > Plateaux > Microscopie à Haut Contenu

Système HCS automatisé en LNSB2

publié le

Système HCS automatisé en LNSB2

Afin de répondre aux besoins des criblages aussi bien de chimiothèque que de bibliothèques de siRNA, la plateforme robotique fournie par Agilent Technologies est constituée de

  1. Un Appareil Automatise De Transfert De Liquide (Liquid Handler), permettant le transfert de différents types de composés (chimiques/biologiques) présents en solution (aqueuse ou non). L’appareil intégré par Agilent est un robot BRAVO, proposant un plateau de travail 9 positions. Le robot est équipé d’une tête de pipetage 96 canaux qui peut être remplacée par une tête de pipetage 384 canaux. Ces 2 têtes permettent de travailler dans une gamme de pipetage de 0.3 à 70 µl. Le système présente différents accessoires parmi lesquels :
    • Un système de lecteur de codes-à-barres pour les microplaques chargées sur le robot.
    • Un module d’agitation de microplaques.
    • Un module chauffant pour microplaques.
    • Un module permettant le maintien à faibles températures (4°C) de réservoirs de réactifs.
    • Un module de lecture de codes-à-barres 2D pour tubes code-à-barrés type portoir Matrix ou équivalent.
  2. Une Centrifugeuse Pour Microplaques, permettant de traiter au automatisé de plusieurs type de microplaques. L’appareil proposé par Agilent est l’Automated Centrifuge Agilent présentant un faible encombrement et pouvant centrifuger des plaques à tout moment du process.
  3. Un Lecteur Multimodal, permettant les analyses de type Spectrophotométrie UV/Vis en Absorbance, Luminescence, Intensité/Polarisation de Fluorescence, FRET, TR-FRET, BRET, AlphaScreen/AlphaLISA. Il s’agit du POLARStar Omega de la société BMG Labtech. Système à base de filtres optiques d’une grande sensibilité :
    • FI : < 10 pM (< 0.2 fmol/well Fluorescein, 384sv, 20 μL)
    • FP : < 5 mP SD at 1 nM Sodium Fluorescein
    • TRF : < 30 amol/well Europium
    • High-End TRF for Omega : < 3 amol/well Europium
    • LUM : < 20 amol/well ATP
    • AlphaScreen® with flash lamp : < 5 pM (< 100 amol/well P-Tyr-100, 384sv, 20 μL)
    • ABS with Spectrometer : Full spectrum captured in < 1 s/well
    • Selectable spectral resolution : 1, 2, 5, and 10 nm
    • OD range : 0 to 4 OD
    • Accuracy : < 1% at 2 OD
    • Precision : < 0.5% at 1 OD and < 0.8% at 2 OD  
  4. Une Etiqueteuse De Microplaques, permettant la création et l’impression de code-à-barres et permettant de coller ceux-ci sur différents types de microplaques (96/384/1536 puits, en PVC, PP, COC, etc.). Il s’agit de l’Automated Labeler Agilent, permettant d’appliquer les codes à barres définis par l’utilisateur (texte, identifiant, codes-à-barres 2 dimensions …).
  5. Un Laveur De Plaques Associe A Un Distributeur De Liquides, permettant à la fois le lavage des puits des plaques (96/384/1536 puits) ainsi que le remplissage de celles-ci avec des réactifs. L’appareil intégré est le modèle EL406-406PSUB3LB de la société Biotek qui présente : 3 canaux de dépôt de réactifs différents. Une tête de lavage compatible avec les plaques formatées 96/384/1536 puits. Un système de pompe péristaltique utilisant des cassettes de 1µl, 5µl ou 10µl.
  6. Une Scelleuse De Plaques, permettant l’application d’un film sur les microplaques (96/384/1536 puits) pour protéger le contenu des puits. Les films sont compatibles avec les multiples formats et plastiques des plaques et sont conçus pour résister aux congélations (-80°C). L’appareil intégré est la scelleuse PlateLoc (Agilent) qui propose en outre un système d’injection de gaz inerte, protégeant particulièrement les solutions en DMSO de l’hydratation.
  7. Un Incubateur, disposant de 242 positions pour microplaques et permettant une régulation précise de la température, du pourcentage d’humidité, du niveau de CO2 ainsi qu’une sonde de mesure du niveau d’O2. Il s’agit du modèle STR240 de la société LiCONiC qui présente un système de bras périscopique permettant son intégration sous le plateau robotique de la plateforme.
  8. Un Systeme D’empilement De Consommables (Stacker), permettant une autonomie de fonctionnement de 112 plaques et de 35 boites de cônes (pour le BRAVO) via la présence de 12 hôtels.
  9. Un Robot Pipetteur Dit Acoustique type Echo 550® de la société LabCyte. Cet appareil utilise la technologie ADE (Acoustic Droplet Ejection) qui utilise la focalisation de l’énergie acoustique pour effectuer le transfert de nano-volumes (gouttelette de 2.5 nL) de composé sans utiliser de cônes.
  10. Un Microscope Automatise A Fluorescence Pour L’analyse Des Cellules Fixees Ou Vivantes type InCell 6000 de la société GE Healthcare. Ce microscope permet l’acquisition de photographies haute résolution issues de la lecture des puits d’une microplaque.


Les déplacements des consommables sur la plateforme sont pris en charge par 2 bras robotiques fournis par la société Agilent :

  • Un bras BenchBot Robot adapté pour fournir les plaques à l’Echo ainsi qu’à l’InCell6000.
  • Un bras Direct Drive Robot, permettant un accès aux appareils sur 360°.

La technologie Direct Drive, utilisée par ces 2 appareils, permet de réduire les nombre de pièces mobiles donnant ainsi un appareil plus précis et robuste, aux mouvements moins saccadés que les robots utilisant des technologies autres.

L’intégralité du système est intégré sous une hotte de type PSM (poste de sécurité microbiologique), norme ISO 14644-1, type II-A, assurant la stérilité du milieu ainsi que la protection de l’opérateur. Ce PSM est muni de portes permettant l’accès aux matériels et d’un système de flux laminaire qui permet de maintenir l’enceinte en pression négative afin d’éviter tout risque de dissémination lors de l’accès à la plateforme.